5 conseils pour bien accueillir un nouveau salarié

L’accueil d’un nouveau salarié est un moment-clé dans la vie d’une entreprise. Ce dernier doit se sentir à l’aise et l’entreprise doit montrer qu’elle est soucieuse du bien-être du nouveau collaborateur. 

La Flexiteam vous donne 5 idées pour réserver un accueil digne de ce nom au dernier arrivé.

1) Bien se préparer en amont

Accueillir un nouveau collaborateur nécessite une certaine organisation. En effet, il vous faut prendre le temps de préparer son intégration : par exemple, prévoir un livret d’accueil avec toutes les informations nécessaires sur le fonctionnement de l’entreprise sans oublier de mettre à disposition tous les documents, outils et matériel liés au poste. 

Il va sans dire que vous aurez, au préalable, annoncé l’arrivée du collaborateur à toute l’entreprise.

    2) Assurer un parcours d’intégration complet

    Pour éviter que le nouvel arrivé soit trop stressé par ce « saut dans l’inconnu », il est nécessaire de tout faire pour le mettre à l’aise et ainsi assurer le succès de son intégration.

    Première action : lui faire visiter les locaux pour qu’il prenne connaissance de son nouvel environnement de travail. Ce sera également l’occasion idéale pour lui présenter tous les autres membres de l’équipe en précisant brièvement leur poste au sein de l’entreprise.

    Ensuite, poursuivez le process d’intégration par un entretien individuel avec l’employé pour lui parler de ses missions, des objectifs à atteindre et des projets en cours.

    Intégration nouvel employé

    3) Désigner un référent

    Pour rassurer votre nouvelle recrue, vous pouvez nommer un parrain pour faciliter son intégration dans l’entreprise.

    Cette association permettra au nouvel employé d’avoir des réponses à ses éventuelles questions (organisation, temps de travail, aspects techniques et administratifs….). Attention, le référent jouera un rôle de formateur et doit donc pouvoir se rendre disponible, être à l’écoute et pédagogue.

    4) Assurer un suivi 

    L’intégration ne se limite pas au seul jour d’arrivée de l’employé. Il est impératif d’assurer un suivi : après quelques semaines, organisez un entretien pour recueillir son feedback.

    Vous pourrez avoir une idée de son implication et connaître ses impressions. Avant l’entretien, n’oubliez pas de questionner le parrain pour avoir son avis sur la nouvelle recrue et savoir si il a des remarques particulières à son sujet. 

    5) Ne pas abreuver d’informations

    Attention à ne pas tomber dans le trop plein d’informations. Eviter de submerger la personne avec tout un flot  d’informations dès les premiers jours. Le nouveau venu ne pourra pas tout retenir. Pourquoi ne pas prévoir un plan d’intégration sur plusieurs semaines ?

    Groupe Toulouse

    Vous l’aurez compris bien intégrer un nouveau collaborateur est une étape cruciale dans la vie de votre entreprise !

    C’est un processus qui va jouer sur le sentiment d’accomplissement de l’employé et sur son implication dans le développement de la société !  D’ailleurs, nous sommes là pour vous aider  à élaborer une politique RH à votre image et ainsi faciliter l’intégration des nouvelles recrues.