5 bonnes pratiques RSE à adopter en 2023
Chaque année, les politiques en matière de RSE évoluent. De l’importance de la santé mentale à la formation des dirigeants, quelles sont les « tendances » de 2023 ? La Flexiteam vous donne 5 bonnes pratiques en 2023 en lien avec votre politique RSE .
1) L’importance de la santé mentale
La notion de santé mentale au travail prend de plus en plus d’ampleur. Après des années compliquées sur le plan sanitaire et économique et social, de nombreux collaborateurs ressentent un mal-être professionnel.
Les nouveaux modes de travail (alternance entre présentiel et distanciel) et de communication qui en découlent (réunions virtuelles, communication par mails ..) obligent à trouver un nouvel équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. Les salariés cherchent à trouver un sens à leur activité professionnelle.
Dans ce contexte, les entreprises doivent sensibiliser et accompagner les salariés pour amener à des changements, que ce soit en termes de management, d’engagement et de reconnaissance.
2) La notion de sobriété
Tout le monde en est conscient : il faut réduire massivement et rapidement notre impact sur l’environnement.
Dans ce contexte, difficile de passer à côté de la notion de sobriété, qui est désormais au coeur de nombreuses réflexions. En effet, sans se priver ou basculer dans les extrêmes, il s’agit de se demander de quoi avons-nous réellement besoin ?
Les directions RSE ont compris cet enjeu fondamental et tentent de mettre en oeuvre une stratégie orientée sur la sobriété : sobriété numérique, sobriété énergétique, cette approche se décline dans tous les domaines et amène à se questionner collectivement sur sur les notions d’utilité et de nécessité.
3) L’engagement profond des dirigeants
Pour mener cette volonté de transition écologique et sociale, les entreprises vont devoir former et sensibiliser les dirigeants.
En effet, ce sont eux qui sont les plus à mêmes de décider de la direction à prendre que ce soit en termes de management, d’engagement et de positionnement. Il faut donc que l’ensemble des dirigeants soient sensibilisés et formés et pourquoi pas aux principes de la RSE.
4) Le développement des soft skills
Depuis quelques années, les «soft skills» prennent le dessus et de plus en plus de recruteurs cherchent des candidats sachant faire preuve d’adaptabilité, de persuasion et de self-control. Ainsi, les entreprises s’assurent d’avoir des collaborateurs qui auront le savoir-être nécessaire pour s’adapter, progresser et collaborer avec succès.
En 2021, une étude réalisée par Monster, indiquait que 85 % des recruteurs délaissent les «hard skills» au profit des «soft skills».
Pourtant, au delà de rechercher des « parfaits candidats » à embaucher, il faudra également mettre en place des formations qui vont permettre aux collaborateurs internes d’acquérir ou de développer leurs soft skills.
5) La diversité, l’équité et l’inclusion au premier plan
La lutte contre toutes les formes de discrimination est au cœur des préoccupations. De ce fait, diversité, équité et inclusion sont des thématiques majeures de la gestion des ressources humaines et de la RSE en entreprise.
Il a été prouvé que ces trois notions sont des gages de performance en entreprise car elles favorisent l’innovation, la créativité et la productivité.
Par ailleurs, une enquête menée aux USA révèle que 62% des 4000 salariés interrogés envisageraient de refuser une offre d’emploi ou de quitter une entreprise si leurs responsables ne soutenaient pas des initiatives en faveur de la diversité et de l’inclusion.
Si vous souhaitez tout savoir sur à la diversité en entreprise et ses enjeux, l’équipe Flexitime Office est là pour vous former ! N’attendez plus pour nous contacter !