5 conseils pour un bon CV

Un recruteur passerait en moyenne moins de 20 secondes sur un CV. Il est donc important d’optimiser chaque seconde. Pour cela, vous devez rendre votre CV lisible et clair. La Flexiteam vous donne ses 5 conseils pour un bon CV. 

recrutement outils cv

Utilisez CANVA

Il existe de nombreux outils avec lesquels faire votre CV : Word, Photoshop, InDesign, etc. Nous vous recommandons l’utilisation de Canva. Avec cet outil très simple et intuitif, vous réaliserez un CV professionnel. Vous trouverez un large catalogue de modèles.

Et la bonne nouvelle, c’est que la version gratuite vous offre une large palette de fonctionnalités.

Évitez les fautes d’orthographe

L’objectif est de ne faire aucune faute. Ce conseil peut sembler classique, mais il est essentiel. La faute d’orthographe dans un CV constitue un élément rédhibitoire pour un grand nombre d’entreprise.

Pour éviter cela, nous vous conseillons de faire relire votre CV par votre entourage ou d’utiliser Microsoft editor. Cet outil scanne vos textes et détecte les erreurs.

Restez simple et basique

Le CV doit permettre une lecture rapide et efficace. Pour cela, votre CV doit être clair. Nous vous conseillons une structure aérée avec des espaces qui délimitent les différentes parties, d’utiliser des phrases courtes et des mots-clés.

Le contenu ne doit pas dépasser une page. La principale erreur est l’excès d’informations. Il faut aller à l’essentiel et synthétiser. Vous pourrez compléter votre CV via le mail de candidature ou la lettre de motivation.

Mettez une photo dans votre CV

Tout d’abord, il n’existe aucune obligation de mettre une photo dans votre CV. Cependant, une photo permet d’humaniser un CV.

De plus, à l’ère du digital, le fait de ne pas mettre de photo sur son CV ne protège plus contre la discrimination. En effet, le recruteur pourra vous retrouver sur les réseaux sociaux, ou refuser de vous recruter après un premier entretien. Faites preuve de transparence et trouvez une entreprise qui vous acceptera comme vous êtes et qui vous mérite. 

Choisissez une photo adaptée au secteur d’activité, récente et « professionnelle ».

 

recrutement ordi cv

Créez un CV original : le CV vidéo

Ce CV vous permettra de vous démarquer. Les recruteurs pourront cerner votre personnalité et auront plus de faciliter à se projeter avec vous. Il permettra également de montrer des compétences : créativité, montage vidéo, etc. De plus, il peut servir de CV et de lettre de motivation en même temps. Soyez naturel !

En revanche, de nombreuses entreprises sont n’accorderont pas le temps nécessaire à la lecture de votre CV vidéo, ou utilisent des logiciels pour la sélection des CV qui ne prennent pas en compte les vidéos. Pour cela, nous vous conseillons d’envoyer un CV plus « classique » en même temps que votre CV vidéo. Ce CV devra être sous format pdf.

Une fois votre CV prêt, il ne vous reste qu’à l’envoyer à l’entreprise avec un message montrant votre motivation dans le corps du mail. Surtout, pensez à personnaliser votre CV, votre lettre de motivation ou tout autre support que vous enverrez.

Et si vous êtes en recherche d’emploi, montrez-le sur les réseaux sociaux, en particulier sur LinkedIn !