6 conseils pour un télétravail efficace

Travailler de chez soi c’est le rêve pour tous. On s’imagine gagner de l’argent sans bouger de son canapé, on dit adieu aux bouchons et au temps de transport quotidien. Cependant, le piège du télétravail, c’est de déstabiliser son équilibre vie professionnelle et vie personnelle. On est à la maison, et c’est tellement facile de faire en sorte que l’un empiète sur l’autre. On se retrouve alors à écrire « un dernier mail » à 21 heures. C’est pour cela que la Flexiteam vous donne ses 6 conseils pour un télétravail efficace. 

1) Garder le contact et maintenir du lien

Le télétravail est propice aux tâches longues et prenantes, qui nécessitent de la concentration. Attention toutefois à ne pas perdre le lien avec vos collègues, cela peut passer un « bonne journée » ou « bonne soirée », ce qui est aussi une manière d’indiquer clairement que vous êtes disponible (ou non) pour eux et ainsi de dissocier vie pro et vie privée.

2) Soyez transparent sur vos moments de disponibilité ou non

La règle ce n’est pas de se connecter ou déconnecter tous les jours à la même heure, mais de mettre en place un planning disponible pour montrer les moments de disponibilité ou non. Cela peut passer par un paramétrage de statut sur des outils, de partager son agenda, etc.  L’idée c’est de rendre visible les moments où on peut nous interpeller ou non.

espace dédiée télétravail efficace conseil

 

3) Faites des pauses, et des vraies

 

En télétravail, il est probable que votre plus gros exercice de la journée sera de vous lever de votre chaise, pour aller vous faire un café dans la pièce d’à côté ou aller aux toilettes.

À long terme, cette inactivité forcée peut devenir néfaste pour votre corps et pour votre productivité. Pensez à vous aérer l’esprit et à vous éloigner des écrans.

4) Délimiter votre espace de travail

Il peut être tentant de se lever à 8 h 45 pour une prise de poste à 9 h 00, en pyjama et encore dans son lit. Mais il vaut mieux s’aménager un véritable espace de travail afin de marquer la différenciation entre les activités professionnelles et les activités personnelles.

Il s’agit de séparer symboliquement les espaces, en quittant la pièce (de préférence lumineuse et à l’écart du bruit) ou en rangeant votre ordinateur et vos dossiers à la fin de votre journée de travail.

5) Se déconnecter

Il est important de s’accorder de vrais moments de déconnexion car le télétravail peut créer un cycle de travail permanent, 24h/24. Ce phénomène est devenu si extrême que, dans certains pays comme le Portugal, le législateur a dû intervenir pour interdire aux cadres d’entreprises de 10 employés ou plus de contacter leurs équipes pour des questions relevant du travail en dehors des heures normales de travail sous peine d’une amende.

6) Évitez les distractions autant que possible

Facile à dire, mais plus difficile à mettre en place quand on a des enfants à la maison. Cependant, on essaie de laisser notre téléphone de côté, ainsi que la télé (cc Netflix).

 

Le mot de la fin : Travailler de chez soi, c’est tentant, mais cela est agréable uniquement quand c’est bien fait. Le télétravail, ça ne s’improvise pas, il faut respecter quelques règles pour en tirer le meilleur, et éviter de tomber dans les pièges.

espace télétravail conseils efficace