Inbound Recruiting, c’est quoi?

Les techniques de recrutement évoluent et bouleversent les processus et méthodes pour attirer, séduire et recruter. Des outils de sourcing, à l’émergence des réseaux sociaux, le recruteur dispose de plusieurs flèches à son arc.

Jusqu’alors, c’était au candidat de séduire les entreprises par le biais d’un CV et d’une lettre de motivation. Mais aujourd’hui, les entreprises doivent se faire connaître et donner la possibilité aux candidats de postuler.

social media inbound recruiting

La définition de l’Inbound Recruiting 

Il s’agit d’une stratégie globale liée au Marketing RH essentiellement basée sur les fondations de la marque employeur et la création de contenus riches. Elle a pour objectif de faire connaître la société, ses valeurs et sa force mais surtout d’attirer et recruter les meilleurs candidats qui seront ses futurs employés de talent, motivés à faire grandir la société. 

Tout cela, propulsé par les techniques de marketing moderne que sont la création de nouveaux supports d’informations (site carrière et pages entreprises) et la promotion sur les réseaux sociaux, voire de la publicité ciblée payante. 

La méthode Inbound Recruiting se compose en 4 étapes :  

  • Attirer 
  • Convertir 
  • Recruter 
  • Fidéliser

Comment mettre en place l’Inbound Recruiting ? 

Afin d’être efficace et séduire les futurs talents, vous devrez communiquer sur les valeurs de votre entreprise. Les talents ont besoin de savoir dans quel genre d’entreprise ils vont s’engager. La transparence est très appréciée chez les candidats. 

Mettez en valeur vos talents. Communiquez sur votre équipe, impliquez-les dans la dynamique de l’entreprise. Le bien-être au travail est l’un des principaux critères de rétention des talents. 

Vous devez également créer ou valoriser votre page « Carrières » sur votre site internet. Il s’agit d’un outil essentiel de l’Inbound Recruiting. 

Enfin, n’oubliez pas d’écouter vos salariés !

comment mettre en place inbound recruiting
team working

3 avantages à recourir à l’Inbound Recruiting

  1. Vous toucherez davantage de « candidats passifs » qui ne cherchent, à priori, pas à être recrutés

Vous pouvez augmenter jusqu’à 75% le nombre de « candidats passifs » recrutés grâce à l’Inbound Recruiting. 

Cette technique de recrutement est particulièrement adaptée pour les entreprises qui « chassent » des candidats déjà en poste et qui ne sont pas nécessairement à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles.

  1. Pour éviter de recruter dans l’urgence !

Cela vous permet d’identifier des profils et de vous constituer une base de candidats qualifiés. Vous aurez l’opportunité de gagner en efficacité lorsqu’un besoin émergera. Et de prendre ainsi l’avantage sur vos potentiels concurrents.

De plus, avec une stratégie d’Inbound Recruiting, vous pourrez générer jusqu’à 50% d’engagement en plus sur les réseaux sociaux et sur votre site internet. Cette augmentation de l’engagement vous permettra d’accroître le nombre de candidatures spontanées. 

  1. Vous gagnerez du temps et diminuerez vos coûts dans les processus de recrutement

En développant une base de candidats identifiés, l’Inbound Recruiting vous permet de gagner du temps au moment du sourcing des candidats. Et par conséquent, les potentiels coûts de vos recrutements.

Aujourd’hui les difficultés de recrutement ou la fuite des talents sont une réalité. L’inbound Recruiting est une solution parmi d’autres pour attirer, intégrer et valoriser les talents.

Notre agence de communication digitale, Flexitime Office, vous accompagne dans le développement d’actions de communication pour optimiser l’inbound recruiting et donc votre marque employeur. Contactez-nous !