La marque employeur, kesako ?

Sujet incontournable depuis quelques années, la marque employeur connaît un véritable essor. Cependant, ce sujet connu de tous n’est pas toujours maîtrisé. Et si on commençait par les bases ?

Le terme de marque employeur rassemble les différentes actions et communications qu’une entreprise met en œuvre pour se rendre attractive auprès des potentiels candidats, mais également pour fidéliser ses collaborateurs.

Aujourd’hui, la marque employeur n’est plus un élément négligeable ou secondaire. De nombreux candidats accordent un poids important aux valeurs et la culture de l’entreprise, à l’environnement de travail, à la prise en compte du bien-être, pour rejoindre une entreprise.

Les collaborateurs de l’entreprise sont également sensibles à la marque employeur. Le capital humain a une vraie valeur et le turn-over est très coûteux pour les entreprises qui délaissent les notions de bien-être au travail ou comprennent mal les enjeux liés à la RSE.

La marque employeur, kesako ? Culture d'entreprise
La marque employeur, kesako ? Impact sur le business

La marque employeur a un impact sur le business, elle peut toucher les prospects et clients qui ont accès au site web de l’entreprise.

Alors comment se lancer ?

Que vous passiez par une structure extérieure ou par un groupe de travail interne, il est primordial de définir les valeurs de l’entreprise, celles que vous voulez diffuser et appliquer au sein de votre structure. Ces valeurs doivent être représentatives de la réalité, sinon elles seront peu impactantes.

Quelques exemples d’actions innovantes :

Louis Vuitton : 

Les collaborateurs de la marque de luxe emblématique Louis Vuitton ont créé leur propre podcast. Dans chaque épisode, un salarié décrit la manière dont il a évolué au sein du groupe. C’est passionnant et une occasion de plus de mettre en avant une culture du développement des talents très forte chez Louis Vuitton. 

Walt Disney : 

Le Groupe propose un quiz en ligne, intitulé “Trouver le métier qui vous ressemble”, pour aider ceux qui veulent travailler pour la marque, mais n’ont pas forcément choisi leur voie. Des événements dédiés au recrutement (avant que le Covid-19 ne frappe le monde de l’événement physique), dont un “Casting Tour”, où les recruteurs se déplacent dans toute la France pour trouver ses talents…

Innocent : 

Innocent diffuse une description des avantages que vous aurez si vous travaillez pour la marque, et ce, de manière humoristique. Avec des smoothies et jus à voloté, une bourse « Innocent » de 1000 euros tous les ans, une récompense pour l’innocent du mois (un resto pour 2 personnes) et plein d’autres avantages.

Maintenant que les bases de la marque employeur sont (re)vues, si on se rencontrait pour en discuter ?

marqueemployeurarticleRH