Le B-A-BA de la RSE

La RSE, c’est quoi ? La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est la contribution des entreprises au développement durable. Autrement dit, c’est l’intégration volontaire des préoccupations sociales, environnementales et économiques aux activités, à l’organisation et dans les relations avec toutes les parties prenantes (collaborateurs, clients, fournisseurs, actionnaires, etc).

Pourquoi mettre en place une stratégie RSE ?

 

La société dans laquelle nous vivons accorde de plus en plus d’importance aux problématiques sociétales et environnementales, les entreprises ont tout intérêt à adopter une démarche socialement responsable.

L’objectif est d’avoir un impact positif sur la société, de respecter l’environnement, les Hommes tout en étant économiquement viable.

Et bien entendu, c’est aussi un enjeu pour la fonction RH. Aborder et traiter des problématiques liées à la RSE s’intègre parfaitement à la stratégie RH et permet de mieux recruter, intégrer, motiver… et donc, tout ceci influence la marque employeur !

B A BA de la marque employeur - Pourquoi mettre en place une stratégie RSE
B A BA de la marque employeur - Avantages d'une stratégie RSE

 Cela passe par la mise en place de bonnes pratiques pour :

La qualité de vie au travail :

  • La promotion de la diversité et de l’égalité
  • Le droit à la déconnexion et une meilleure conciliation vie personnelle et professionnelle
  • La promotion de la culture et du sport

L’environnement :

  • La sensibilisation des collaborateurs aux enjeux environnementaux
  • Initiation à la mobilité douce (transports non motorisés, plus respectueux de l’environnement comme la marche, le vélo, la trottinette…)
  • Mise en place d’une politique zéro déchet au sein de l’entreprise

Et d’un point de vue sociétal, on peut : 

  • Prendre des engagements auprès d’associations
  • Contribuer à l’insertion professionnelle
  • Faire des achats responsables

Quels sont les avantages d’une stratégie RSE ?

 

Pour l’entreprise, une démarche de RSE permet de réaliser des économies, de se différencier davantage de la concurrence, d’attirer et fidéliser davantage ses collaborateurs…
Pour les autres parties prenantes de l’entreprise, ce sont aussi de meilleures conditions de travail pour les salariés, un meilleur dialogue et une plus grande reconnaissance des besoins des communautés locales, une meilleure gestion des risques pour les actionnaires…

L’avenir est entre nos mains, n’attendez plus pour être acteur de demain !