Les différentes approches du sourcing

Le sourcing désigne toutes les actions mises en place par les entreprises pour dénicher des candidats. 

Cette méthode implique de publier une annonce sur des sites d’emploi, un site carrière, les réseaux sociaux mais aussi d’aller directement à la recherche des candidats. Les entreprises doivent donc être inventives et miser sur une approche proactive.

Quels sont les avantages du sourcing ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ? On vous dit tout !

recrutement Instagram

Les avantages du sourcing

Utiliser le sourcing présente plusieurs avantages, en voici les principaux :

1) Trouver des profils qualifiés : l’approche directe permet au recruteur de faire une première sélection des profils. Les profils sont choisis en fonction de critères de recherche bien définis.

2) Gagner en efficacité : aller au devant des candidats permet de ne pas attendre que ces derniers postulent à une offre.

3) Augmenter la notoriété de votre entreprise : faire du sourcing permet aussi à l’entreprise de gagner en notoriété/visibilité.

4) Constituer une base de données de candidats : les profils qui n’ont pas été sélectionnés vous permettront d’alimenter votre base de données et pourront vous servir pour de prochains recrutements.

    Comment faire du sourcing ?

    1- La recherche avancée sur Google :

    Google propose une recherche avancée permettant de sourcer des candidats. Il vous suffit d’inscrire les mots clés que vous recherchez et d’adapter la recherche selon vos préférences.

    2- Le social recruiting :

    Cela consiste à utiliser les réseaux sociaux pour recruter. Des plateformes comme Linkedin, Instagram ou Tiktok sont en pleine expansion pour le recrutement. N’hésitez pas à suivre des hashtags pertinents (#opentowork, #candidats).

    3- Les sites d’emplois et leurs CVthèques :

    Les sites de recherche d’emploi (Indeed, Meteojob, HelloWork ..)  disposent d’un espace où les candidats peuvent déposer leur CV et/ou lettre de motivation. Ces espaces s’appellent les CVthèques.

    4- Les salons :

     Dans certaines villes, il existe des salons/événements (comme Infosup) où les recruteurs peuvent aller à la rencontre des candidats.

    Les étapes d’un bon sourcing 

    • L’identification du besoin de recrutement : 

    Vous devez analyser quel profil vous recherchez. Vous pouvez également définir un persona qui vous aidera à identifier votre besoin et vos attentes.

    • Définition des critères de recherche de ciblage : 

    Lors de la publication de votre offre d’emploi, veillez à lister les informations essentielles : 

    • L’intitulé du poste : n’hésitez pas à utiliser des mots clés et leurs variantes.

    • Le lieu du poste : si le lieu du poste est proche d’une grande ville, n’hésitez pas à l’indiquer, ainsi que le département, la région et le code postal.

    • Les éléments clés du poste : mettez en avant une compétence, une expérience professionnelle ou un secteur d’activité particulier… 

    • La prise de contact avec les candidats

    Il est important d’envoyer un message personnalisé pour augmenter votre taux de réponse. Le candidat sentira que vous êtes intéressé par son profil.

    management bienveillant

    Avec tous ces précieux conseils, vous êtes prêt.e.s à débuter votre sourcing de la meilleure des manières. La Flexiteam espère que vous trouverez votre perle rare ! 

    D’ailleurs, n’hésitez pas à contacter l‘équipe Flexitime pour vous accompagner dans vos recrutements !