Qualiopi, pour quoi faire ?

Depuis la réforme pour « la liberté de choisir son avenir professionnel » avec la loi du 5 septembre 2018, les organismes de formation qui veulent bénéficier de financements par les fonds publics ou mutualisés, doivent répondre à des critères de qualité bien précis et réunis au sein de la certification Qualiopi.

La certification nationale Qualiopi atteste de la qualité des processus d’information, d’accueil, de formation et d’accompagnement. Il s’agit d’un gage de qualité visant à mettre le stagiaire au cœur du processus.

Depuis le 1er janvier 2022, Qualiopi est obligatoire pour bénéficier de fonds publics ou mutualisés délivrés par les OPCO, l’Etat, les Régions, la caisse des dépôts et consignations, Pôle Emploi ou l’ Agefiph.

Comment être certifié Qualiopi ?

Les prestataires de formation doivent répondre aux 7 critères du Référentiel National Qualité  :

  1. Les conditions d’informations du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
  2. L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations.
  3. L’adaptation aux publics bénéficiaires et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en place lors de la réalisation des prestations.
  4. L’adéquation des moyens pédagogiques et techniques d’encadrement aux prestations proposées.
  5. La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
  6. L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
  7. Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
qualiopiconseiltoulouse
marqueemployeurarticleRH

Quels sont les avantages de Qualiopi ?

Grâce à cette certification, les prestataires de formation devront s’adapter aux besoins du stagiaire en l’accompagnant, en utilisant des moyens techniques et pédagogiques pertinents et adaptés, en employant des formateurs qualifiés et experts dans leur domaine. Il s’agira également de chercher à s’améliorer constamment ses services en prenant en compte les appréciations et réclamations des stagiaires, des entreprises, des financeurs et des formateurs.

Le mot de la fin : Après de long mois de travail, notre organisme de formation « Flexitime Academy » est enfin certifié Qualiopi !

Alors n’hésitez pas à nous contacter pour vous former en community management, site web et/ou en ressources humaines.